Autrefois, la charpente monopente était très utilisée pour la construction des bâtiments industriels ou d’abris de jardin. De nos jours, elle semble séduire les amoureux de maisons contemporaines. Il faut dire qu’avec son seul versant, ce type de toiture donne une allure très moderne à n’importe quel type de bâtiment. On la retrouve également en montagne, car elle facilite l’évacuation de la neige. Comment alors réaliser une charpente monopente ?
Composition de la charpente monopente
Pour réaliser une charpente monopente, plusieurs éléments sont à prendre en compte. En effet, les composants de la charpente ou les supports de toiture sont plus couramment en bois, même s’il est possible d’utiliser des poutres métalliques. Quant au matériau de couverture, tout dépend de la pente de votre toit, de la surface à couvrir, de vos préférences et de votre budget. Il faudrait également prendre en compte les conditions extérieures qui sont propres à votre région et à votre emplacement.
Par ailleurs, les éléments qui composent la charpente monopente sont :
- 2 demi-fermes : une à chaque extrémité, si l’ouvrage n’est pas trop imposant
- Des chevrons espacés de 35 à 50 cm en fonction de la section choisie
- Des pannes (sablière, intermédiaires si nécessaire, faîtière)
Afin d’assurer la sécurité de votre toiture monopente face aux aléas climatiques qui peuvent endommager le toit comme le vent, la pluie, la neige, la grêle il est vivement conseillé de faire le faitage monopente.
La pose des chevrons
La première étape de la réalisation d’une charpente monopente est la pose de chevrons. En effet, l’utilisation de chevrons pièce par pièce reste la méthode de construction la plus courante pour créer une ossature bois pour une toiture monopente. La première étape consiste à couper et traiter les découpes de toutes les pannes du toit. Ensuite, il faut disposer les chevrons pour créer le toit.
Afin de réaliser l’avant-toit, les chevrons doivent dépasser légèrement le bord. Bien qu’ils soient facultatifs, les avant-toits sont très recommandés. Aussi, les chevrons supplémentaires doivent être fixés à l’horizontale à des distances régulières pour servir de support pour les tôles.
La fixation des lisses et la mise en place des pannes
La réalisation d’une charpente monopente nécessite avant tout le montage des murs de la structure. Après cette étape, il faudra d’abord fixer horizontalement une ou deux lisses hautes en bois sur la partie la plus élevée de votre toit. Il va falloir également fixer une lisse basse, sur la partie la moins élevée. Ensuite c’est le moment de placer les pannes dans le sens de la pente, en laissant un débord de toit d’une longueur identique pour chaque chevron.
Lorsque toutes les pannes sont posées, il est recommandé de couper les entretoises pour servir de cache-moineaux. Il faudra bien les aligner pour que ce soit joli. Enfin, il est essentiel que votre toiture monopente soit correctement conçue et imperméabilisée pour éviter les fuites à travers le toit. Il existe des solutions d’étanchéité pour la toiture monopente.
En définitive, la charpente du toit peut être l’une des parties les plus difficiles de la construction d’une maison. Cependant, avec une planification minutieuse et des techniques de charpente de base, vous pouvez construire votre toiture. Il faudrait aussi faire appel à un expert du domaine pour bénéficier d’un suivi tout au long de la réalisation de votre charpente monopente.