bonsaistbrieuc.fr Toiture Nouvelle construction : besoin d’imperméabiliser la toiture ?

Nouvelle construction : besoin d’imperméabiliser la toiture ?

Nouvelle construction : besoin d’imperméabiliser la toiture ?

L’imperméabilisation de la toiture est habituellement appliquée aux tuiles qui connaissent quelques dommages. Les conséquences de ces dommages sont plus systématiquement liées à l’étanchéité de la toiture. Mais au lieu d’attendre les dommages pour recourir à l’imperméabilisation de sa toiture, y a-t-il quelques raisons pour renforcer l’étanchéité de vos tuiles dès que vous les avez posées ?

Utiliser l’imperméabilisation comme un moyen préventif

Le rôle de toute imperméabilisation est de renforcer l’étanchéité de la toiture. À cette fin, il existe plusieurs substances d’hydrofugation pour consolider la structure des toits. Vous trouverez différentes gammes de ces produits ici. L’hydrofugation, comme moyen préventif, permet de consolider la résistance de la toiture en fermant les éventuels pores laissés lors de la pose des tuiles. Elle peut prolonger jusqu’à 10 ans, la durée de vie de votre toit. En réalité, il existe plusieurs raisons aux problèmes d’étanchéité de la toiture.

Quelques causes des problèmes d’étanchéité

Quelques causes des problèmes d’étanchéité
Plusieurs raisons peuvent justifier les problèmes d’étanchéité, mais elles peuvent être classées en deux facteurs majeurs.

Les intempéries

Les toitures forment la haute partie de votre architecture et en tant que charpente, elles sont exposées au jour le jour aux rayons du soleil. Cette exposition quotidienne contribue à une détérioration progressive des matériaux dont elles sont faites. L’usure débouche sur l’effritement des tuiles. Ce dernier est donc responsable des fuites d’eau et des fuites d’air qui peuvent avoir des conséquences nocives allant de la charpente (les bois de la charpente par exemple) à la fondation de la maison.

L’hétérogénéité des tuiles

Toutes les tuiles n’ont pas les mêmes espaces : elles diffèrent les unes des autres. En conséquence, elles peuvent laisser des pores d’infiltration de l’eau et de l’air. Cela peut endommager progressivement la toiture et laisser définitivement place à l’usure. Conscientes de ce défaut, les structures de fabrication prévoient une couche protectrice connue sous le nom d’écran sous-toiture pour régler les problèmes d’infiltration liés à ces espacements. Mais cette couche n’est pas nécessairement utilisée pas tous les artisans.

Les méthodes d’imperméabilisation

Les méthodes d’imperméabilisation
Pour répondre à ces causes de défaut d’étanchéité, la prévention de l’usure vous met à l’abri des grandes dépenses de rénovation complète de la toiture. En effet, lorsque les fissures sont importantes, l’imperméabilité peut ne plus être un recours opportun.

Utiliser l’hydrofugation

La méthode d’hydrofugation donne une grande résistance à la structure de la toiture et aide à combler immédiatement les espacements issus de l’hétérogénéité des tuiles. Hormis cette méthode, certains proposent la peinture comme une manière d’assurer l’imperméabilisation de votre toiture.

Utiliser la peinture

La peinture assure une valeur esthétique à votre toiture en même temps qu’elle est un moyen de la préserver contre l’effet directement ressenti des rayons solaires. Les couches de peinture durcies constituent également des couches qui se sédentarisent sur les pores de la toiture.

Seulement, si vous optez pour la peinture, vous devez vous renseigner également sur les normes en vigueur dans la ville ou le département dans lequel se situe votre maison. En effet, certains chefs-lieux ont des réglementations particulières dont le but est d’harmoniser les architectures des maisons.

Related Post