Lors de la pose de carrelage, tout comme pour le parquet, l’orientation et le placement des carreaux doivent d’abord être déterminés avant toute chose. En général, l’orientation des carreaux dépend du type de carreaux et de l’effet que vous souhaitez obtenir. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous recommandons de prendre en compte les différents critères détaillés dans cet article afin de mieux choisir l’orientation adaptée à votre type de carreaux.
Quelle orientation pour la pose de carrelage ?
L’orientation pour la pose des carreaux dépend du type de carreaux et de l’effet recherché. Pour élargir votre pièce par exemple, il convient de poser vos carreaux parallèlement à la largeur minimale de votre pièce.
À l’inverse, pour avoir une impression d’augmentation de longueur, les carreaux doivent être placés parallèlement à la plus grande longueur de votre pièce.
Néanmoins, si vous avez du mal à bien orienter vos carreaux, vous pouvez faire appel à un bon carreleur à Charleroi.
Dans les couloirs, les tuiles doivent placer dans le sens de la marche. Mais pour le cas d’un carrelage imitant le parquet, les larmes doivent être posées dans le sens du mouvement de la marche ou parallèlement au côté le plus long de votre pièce.
Comment choisir le sens de pose de carrelage ?
Le choix du bon sens de pose est très important pour le résultat final. Selon le motif que vous choisirez, vos carreaux peuvent rendre votre pièce plus petite ou plus grande, donner une impression d’espace, rehausser le style de votre décor, ou vice versa.
Pour choisir le sens de pose de vos carreaux, vous devez d’abord imaginer la pièce dans son ensemble, une fois la pose terminée. Cela semble plus facile à dire qu’à faire, mais vous pouvez utiliser un logiciel de modélisation pour vous faciliter la tâche.
Par ailleurs, les différentes ouvertures et l’éclairage naturel de la pièce doivent également être pris en compte. Ces facteurs jouent un rôle important sur l’aspect esthétique du sol. Les carreaux sont généralement placés perpendiculairement à la principale source de lumière de la pièce.
Enfin, vous devez aussi tenir compte de l’effet des lignes de fuite créées par les joints. Cela est particulièrement indispensable pour les carreaux longs, tels que les carreaux rectangulaires.
Quels sont les différents sens de pose de carrelage ?
Vous avez le choix entre plusieurs types de poses, en fonction de votre espace, de la taille, de la forme et de la couleur des carreaux à votre disposition.
La pose droite
La pose droite également connue sous le nom de pose en bordure consiste simplement à poser côte à côte des carreaux de mêmes dimensions. C’est une pose très classique, mais aussi moderne. Le plus souvent, la pose droite est choisie pour des carreaux de grand format.
La pose en damier
Cette pose consiste à reproduire le motif du jeu de dames. Plus précisément, il s’agit d’une pose de deux carreaux de différentes couleurs. La pose en damier est un type de pose souvent choisi pour les carreaux carrés.
La pose en tapis
Ce type d’installation vous permet de créer des motifs de dimensions de tapis au sol, dans l’entrée ou au centre de votre pièce. Elle consiste à poser une deuxième couleur ou motif de mosaïque différent à des emplacements spécifiques pour mettre en valeur des détails architecturaux ou délimiter une zone.